Consultations de pages de la semaine précédente

jeudi 11 août 2011

SAINTE-MARIE DE BEAUCE

Le 29 juin dernier, je débutais ma visite de Sainte-Marie de Beauce.  Il y a tellement à voir ... je dois y retourner pour compléter tout ce que j'ai le goût de voir!  Dans cette première partie, je vais vous présenter des photos de la Maison J-A Vachon, de la Maison Pierre Lacroix, de la Maison Dupuis, du Musée de l'aviation et de la visite gourmande à la chocolaterie Le Jardin d'Andrée-Anne.

Maison J.-A. Vachon

Si vous êtes du Québec, je serais fort surprise que vous n'ayez jamais goûter aux p'tits gâteaux Vachon, dont le célèbre Jos Louis.


La guide m'a expliqué que Rose-Anna Giroux était une excellente mère et une cuisinière généreuse qui gâtait toujours ses invités par de succulentes sucreries.  Devant la demande, une de ses filles partait avec un panier et allait vendre ces produits.  La demande grandissante, la production a été augmentée grâce à l'achat d'une boulangerie.  Quelques années plus tard, grâce à Joseph-Arcade et à l'implication des enfants de la famille, cette entreprise beauceronne est devenue au fil des années une multinationale.


Voici le four avec lequel Rose-Anna cuisinait des premiers gâteaux.  En plus d'être magnifique, il était reliée derrière à une tuyauterie pour le remplir d'eau.


Je n'ai pu résister à photographier ce vieux radio/stéréo installé au salon.  Savez-vous à quoi sert la petite boîte en bois carré sur le dessus à droite?  Et bien, c'est une télécommande à distance.  C'était la première fois que je voyais cela!!!  Y-a pas à dire, elle était moderne la famille Vachon!


Voici ce qui m'a le plus marqué lors de ma visite.  Vous voyez les couvercles en métal des boîtes de Magic Baking Powder?  Rose-Anna s'en servait comme moules pour fabriquer les Jos Louis!

J'ai aussi appris que Vachon fabriquait dans le temps des gâteaux de noces.  Un beau modèle est exposé dans la maison.  Si mes souvenirs sont bons, on m'a dit que chaque employé avait droit gratuitement à un gâteau de noce par cinq années de service.  J'aurais pas détesté choisir l'un de ces gâteaux.

Au cours de la visite, on peut feuilleter un album photos et des articles.  La vie familiale est très présente dans cette maison.  J'ai bien aimé la présentation du vidéo sur cette grande entreprise familiale.  La visite n'est pas très longue, mais vaut le détour.

Une fois la visite terminée, la guide nous invite à se choisir deux petits gâteaux.  Ce n'est pas de refus, parce que l'histoire de ces petits gâteaux nous met l'eau à la bouche.

En sortant de la maison, nous pouvons apprécier un ancien véhicule de livraison.


Elle est bien belle cette maison et j'espère qu'elle sera préservée encore de nombreuses années!


Aller la visiter au 383, de la Coopérative, Sainte-Marie.  Le coût d'entrée est de 7$.


 
Maison Pierre Lacroix

Pas très loin, située au 552, rue Notre-Dame-Nord, Sainte-Marie, je suis allé visiter la Maison Pierre Lacroix.  Elle a été construite en 1821 par Pierre Lacroix, forgeron.  De nombreuses pièces de quincaillerie ont été fabriquées par lui.  Trois familles de souche s'y sont succédées avant de la léguer à Robert Drouin, puis d'être vendue à Me Jean-Charles Beaulieu.

La maison a conservé sa structure originale et demeure la seule maison de pierre construite au début du dix-neuvième siècle dans la région beauceronne.  Longtemps laissée à l'abandon des bénévoles ont investit de nombreuses heures de travail pour la remettre en état de conservation et la rendre accessible au public.  Elle appartient maintenant à la Corporation de la Seigneurie Taschereau inc.


Cette maison a été marquée par de nombreuses inondations de la rivière Chaudière en face, de l'autre côté de la rue.

Sur une brochure, on peut lire:  Le toit a deux versants avec des lucarnes à pignons à l'avant et à l'arrière.  Deux cheminées également en pierres des champs sont adossées aux murs à pignons.  Les murs donnant sur l'extérieur sont finis en crépi.  Les cloisons en bois sont tapissées et peintes, sauf à l'étage; le plafond "à caissons" est peint et des moulures sont posées à tous les angles.



En entrant, on peut apprécier les magnifiques poutres.
On débute la visite par une pièce convertie en boutique et salle d'exposition.  La guide m'a dit qu'en avisant un peu d'avance, ils peuvent faire venir un artisan pour faire fonctionner le métier à tisser et donner des explications.


Voici le foyer de cette pièce.  Celui se situant de l'autre côté de la maison a été condamné.


La maison ayant appartenue à plusieurs propriétaires au fil des années, les fenêtres ont déjà été changées.  Mais on voit que celle-ci date de plusieurs années et est bien conservée.

Nous passons ensuite à la cuisine.  Ce magnifique poêle n'est pas à son emplacement d'origine.  L'autre foyer était situé derrière le poêle.

Le plancher est d'origine.  On voit qu'il est gondolé suite aux inondations, mais demeure résistant.  Durant certaines inondations, on m'a dit que l'eau a monté jusqu'au haut des portes ... c'est incroyable.

Pour éviter qu'une situation aussi dramatique se répète, un système a été installé dans la cave pour permettre à l'eau d'évacuer.


La cuisine donne accès à trois chambres à coucher.  On voit à droite de la photo une des portes de chambre.  Difficile de photographier une chambre puisqu'elles sont minuscules.  À peine la place pour y placer un lit et un petit meuble.


Toujours dans la cuisine, on peut voir sur la porte d'armoire une croix de tempérance.  Dans le temps, cette croix aurait été placée au salon.  On remarque aussi que le comptoir de cuisine est très bas.  C'était la norme dans le temps; les personnes étant plus petites.  La porte à gauche donne accès à une chambre à coucher.

Lacroix et des objets de photographie et télévision ayant appartenues au dernier propriétaire.


J'ai été fascinée par les lucarnes.  L'intérieur était isolé par du crin de cheval.  En examinant la photo de plus près, vous verrez du crin sortir entre les planches du milieu, côté gauche).

Il y a aussi un immense grenier.  J'ai grimpé l'échelle pour en apprécier la hauteur, mais je n'avais pas de lampe pour m'éclairer.

À noter qu'on peut visiter cette maison gratuitement puisqu'elle demeure également ouverte pour la vente d'artisanat.  Cependant, les dons sont appréciés et permettront aux bénévoles de la restaurer.

http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/GetMuseumProfile.do?lang=en&chinCode=guaecv



Maison Dupuis

À quelques minutes en voiture, au 640 rue Notre-Dame Sud, Sainte-Marie, je me suis rendue à la Maison Dupuis dont le terrain arrière héberge le Musée de l'aviation.

Je dois vous avouer que de passer de la rue Notre-Dame côté Sud au côté Nord n'est pas si simple et j'ai tourné en rond un bon moment avant de réussir à m'y rendre.


Cette maison a été construite vers 1893 et est inspirée de l'architecture Second Empire.  Elle est maintenant classée monument historique.

Elle a appartenue au major Arthur Dupuis.

Ce major appréciait grandement les objets militaires.  Dans le hall d'entrée, sur la rampe d'escalier, on peut voir une lampe qu'il a construit sur un obus.  Il paraît même qu'il avait stocké une grande quantité de bombes et d'obus dans le sous-sol de la maison.  Toute une surprise pour la Société qui a pris en charge la Maison quand elle a demandé à des militaires de venir les retirer.  Tout cet armement était bon et aurait pu faire exploser une bonne partie de Sainte-Marie.  Ouf ... pas prudent le major!!!


Cette maison abrite également une exposition permanente sur le Père Gédéon.  Donc, deux bonnes raisons de la visiter:  apprécier l'architecture et l'ameublement d'une famille bourgeoise et se remémorer notre légendaire personnage Gédéon.


J'ai appris plein de choses sur le Père Gédéon et sur le comédien Doris Lussier son créateur.  Plusieurs objets ayant appartenus au personnage et au comédien sont à voir et à découvrir.  Entre autre, une lettre fort émouvante que Doris Lussier avait écrite aux siens avant sa mort.  J'ai même pu toucher au fameux manteau de poils et à la ceinture fléchée du Père!

Vous pouvez également apprécier ce magnifique mobilier de cuisine.  Là encore, vous remarquerez que la hauteur de la table est basse.


Dans la cuisine, nous retrouvons ce magnifique poil à bois à deux ponts.


Il y a aussi cette machine à coudre.  Sa particularité?  Pas de pédales, aucun fil d'alimentation.  Pour coudre, il fallait faire tourner la manivelle.  Il paraît que ce travail revenait à un enfant de la maison.


Tous les meubles du salon sont d'origine.  Le tissu des fauteuils est en excellent état puisqu'ils étaient la majorité du temps recouvert d'un tissu.  Le meuble en bois contient un gramophone sophistiqué.  Au piano, il n'y a pas un banc, mais une chaise.  Pour le rangement des partitions de musique qui sont normalement rangées dans le banc, il y a un magnifique meuble conçu pour ce rangement dans un autre coin du salon.


La chambre à coucher principale est magnifique.  Dommage que je n'ai pas trouvé l'angle me permettant de la photographier dans son ensemble avec tout le mobilier.  Ces meubles de bois sont de très grande qualité.  La guide m'a dit que le lit est composé de trois essences de bois franc, dont du bois de rose.  J'ai également apprécié le haut plafond.

Sur la photo, les vêtements féminins placés sur le support sont ceux que portait Démerise, la femme du Père Gédéon.


Photo du coin cuisine pour de nouveau remarquer que les comptoirs étaient beaucoup plus bas qu'aujourd'hui.

Malheureusement, nous n'avons pas accès au deuxième étage lors de la visite.

http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12107



 Musée de l'Aviation

Les terrains situés derrière la maison ont déjà servi comme pistes d'atterrissage.  De plus, la cour serait à l'entraînement des militaires.  Excellente raison pour convertir le hangar en salle d'exposition pour le Musée de l'Aviation.


Ce musée rend entre autre hommage à des pionniers de l'air de Sainte-Marie, dont Roméo Vachon.


On peut y voir également beaucoup de composantes d'avions du temps de la guerre.



Chocolaterie Le Jardin d'André-Anne

J'ai complété cette journée par un arrêt gourmand.


C'est situé au 364, boulevard Vachon Sud, Sainte-Marie.

C'est plus qu'une chocolaterie, c'est aussi une très belle boutique cadeau et un centre de décoration intérieure.

Mais, revenons à ces chocolats fabriqués de façon artisanale.


J'avais l'embarras du choix et j'aurais voulu tous les goûter.  Mais, j'ai quand même été raisonnable dans mon choix:  le caramel aux petits fruits, le cassis de Lotbinière, le délice au miel de framboises, le beurre de pommes de Tilly et le figue et cognac.


Croyez-moi, ils sont succulents et j'ai vraiment hâte d'y retourner.


Il me reste encore beaucoup à voir à Sainte-Marie.  Je ferai donc des ajouts à cette page dès que j'aurai l'occasion de poursuivre ma visite.



1 commentaire:

  1. Je vraiment aimé vous lire. Grâce à vous, j'ai découvert une panoplie de choses sur l'histoire de la région de mes ancêtres beaucerons. Vos photos agrémentent le narratif à merveille. J'espère pouvoir visiter les lieux bientôt et rendre visite à ma famille de Saints-Anges.

    RépondreSupprimer