Consultations de pages de la semaine précédente

jeudi 30 juin 2011

Le Domaine à L'Héritage et St-Séverin-de-Beauce

Le 27 juin, je suis partie à la recherche du Domaine à L'Héritage.  J'avais entendu parler qu'il y avait de très beaux jardins dans ce domaine accessible et gratuit au public.  J'étais un peu embêtée de ne pouvoir entrer une adresse fixe dans mon GPS pour m'y rendre, mais en me donnant comme repère l'église du village de St-Séverin, je n'ai eu aucune difficulté à trouver l'endroit.

Ce domaine est situé au 2è Rang à Saint-Séverin-de-Beauce.


Tellement représentatif leur mot d'accueil "viens et partage mon bonheur".

La famille Lachance qui est propriétaire des lieux est une amoureuse de la nature et très généreuse de partager cet espace avec les visiteurs.


Ci-dessous, tel qu'on peut le lire sur leur site internet www.domainealheritage.com

L’Histoire d’une famille amoureuse de son patrimoine


"Le Domaine à l’Héritage est un hommage aux pionniers de la Beauce, ces travailleurs dévoués et passionnés qui ont fait de ce coin de pays un joyau du Québec. La Famille Arthur Lachance a construit avec fierté cette ode à l’Histoire et au patrimoine de la Beauce. Le Domaine se veut ainsi un vénérable témoin du passé et guide éternel pour les générations futures.
La Famille et son œuvre soulignent l’importance de reconnaître le labeur de nos ancêtres ainsi que de comprendre la foi qui les nourrissait, afin de mener son spectateur à l’expression d’une gratitude qui traverse le temps.
La pérennité des souvenirs, la fierté de notre héritage."

Il y a plusieurs bonnes raisons de se rendre à ce domaine:  pique-niquer dans un endroit fabuleux, prendre de magnifiques photos, aller se ressourcer et prendre un moment de détente, aller cueillir la sérénité que la famille Lachance partage avec nous, aller respirer le parfum des fleurs qui embaume l'air, offrir un moment de romantisme, etc.

Sur tout le parcours, on trouve des bancs, des tables et des chaises très confortables pour nous accommoder.  Il y a même une salle de bain pour les visiteurs.

Voici des photos de quelques magnifiques jardins superbement entretenus.


Le lac des Quatre Saisons est situé en bas, près de l'entrée.

La route à suivre est en pente et nous conduit vers de magnifiques jardins.



Ci-dessus, deux angles différents de l'île des Amours.  Il y a un magnifique petit pont de bois à traverser au centre.


Voici un angle du Jardin des Souvenirs.

Des affiches sont placées au pied de quelques arbres, dont la suivante:


C'est un très beau message de Respect et d'Amour familial.


Ceci est l'étang du sanctuaire.  J'ai pris plaisir à m'asseoir sur un banc surplombant l'étang.  C'était très calme et rempli de sons reposant.  Les oiseaux s'y font entendre, ainsi que le doux passage du vent qui agite les feuilles des arbres.  De très beaux papillons se promènent de fleur en fleur.  Impossible de ne pas repartir sereine de cette petite pause.

En poursuivant la route, on voit également le lac aux Amitiés et le lac des Temps perdus.

Tout le long du parcours, il y a de belles pensées à lire et celles-ci peuvent nous guider dans nos réflexions.  J'en ai retenu une dont le sens me plaisait particulièrement:



Un kiosque est aménagé près de l'île des Amours.  En plus d'être accueillant et joliment aménagé pour s'y reposer ou prendre un goûter, il offre une vue panoramique.



On aperçoit le clocher de l'église du village de St-Séverin.


Il paraît que par temps clair, on peut apercevoir la Ville de Québec et le Mont Ste-Anne à l'horizon.

J'ai profité de ma visite pour me gâter et prendre des photos de fleurs.  Je vous en offre quelques-unes:

 





Je n'ai pas recherché le nom de ces fleurs.  Si vous les connaissez, j'apprécierais que vous me les communiquiez.

Je vous invite à vous y rendre parce que mes photos ne sont qu'un pâle reflet de ce qu'on peut voir et ne peuvent vous faire profiter du sentiment que l'on éprouve à s'y retrouver.

Mon rêve serait d'être invitée à vivre trois jours sur ce domaine ... ben quoi, j'ai le droit de rêver!

Je remercie sincèrement la Famille Lachance d'être aussi accueillante et de partager avec nous.



En partant du Domaine, je me suis dirigée dans la paroisse municipale de St-Séverin-de-Beauce pour faire connaissance.

Cette municipalité de 295 habitants et qui couvre une superficie de 5,2 /km² fut érigée le 22 janvier 1873.  Jusqu'en 1962, l'appellation était de St-Joseph de Beaurivage.  Le personnage marquant de cette localité fut le curé Antonio Arsenault.

Sur le site de St-Séverin on peut lire que:

"la paroisse est sise sur les hauts plateaux appalachiens, à l’écart des grands axes routiers. La route pour s’y rendre déploie sur six kilomètres une suite de vallons et c’est à mi-chemin que l’on commence à apercevoir, droit devant soi, l’église qui domine la montagne. Une fois là-haut, à plus de 500 mètres (1700 pieds) d’altitude, le paysage offre un panorama exceptionnel et des paysages bucoliques comme on en voit peu.

Les défricheurs de Saint-Séverin, à l’instar de ceux d’autres paroisses beauceronnes, ont voulu ériger leur temple sur les hauteurs. Pour se protéger des inondations, mais aussi parce qu’ils voulaient que leur église soit vue de loin."

Voici donc une photo de l'église:



Le cimetière est situé sur le côté gauche de l'église.

Quant au presbytère, je crois qu'il s'agit du bâtiment suivant:





Pour terminer ma visite, j'ai voulu trouver un restaurant ou dépanneur pour m'acheter un breuvage.  Il y a un seul endroit :


On trouve de tout chez Méo.  C'est à la fois le dépanneur, le casse-croûte et le comptoir postal.  Il y a aussi des tables à pique-nique et un terrain de jeu derrière avec un quasi cheval de Troie.



En plus, cette petite localité a son Festival du film qui aura lieu cette année du 29 septembre au 2 octobre.  Profitez de cette occasion pour aller saluer les séverinois et séverinoise de la Beauce!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire