Consultations de pages de la semaine précédente

dimanche 19 juin 2011

Les bibittes

Il y en a des belles, des laides, des fatiguantes qui piquent (les mouches noires et les maringuoins genre!!!), d'autres qui font peur (j'ai la phobie des araignées), des minuscules, des grosses ... tellement d'espèces qui nous entourent ... mais pas très faciles à capter.  J'ai fait quelques essais, pas de grosses réussites, mais ça me donne le goût de continuer.  Le gros problème, c'est que les bibites sont souvent trop rapides pour moi!


Fourmi sur un bouton de pivoine.  J'ai pris des dizaines de photos avant d'apprendre à utiliser la fonction macro de mon appareil.  C'était la première fois que je pouvais obtenir de la netteté dans un gros plan.


Coléoptères longicornes qui j'ai capté l'an dernier sur le feuillage d'un arbute chez moi.  En tout cas, ils ne sont pas très discrets pour se reproduire et surtout pas très rapides.  Je crois qu'ils ont été collés comme ça toute la journée et avec leurs magnifiques couleurs, ils savaient attirer l 'attention.

 
Série papillons

 


Il était vraiment gros ce papillon dont j'ignore l'espèce.  Domme que j'aie été du  mauvais côté du moustiquaire.  Pris l'été dernier sur la terrasse de ma fille.


Voici un des monarques qui m'a fait tant courir l'été dernier.  J'étais déterminée par dessus tout à réussir à en photographier un.  Je me suis promenée dans les hautes herbes du champ et couru d'un papillon à l'autre.  Dès que j'arrivais à m'approcher, ils s'envolaient pour aller butiner ailleurs.


Et encore moins facile d'arriver à les prendre avec les ailes ouvertes.  À peine le temps d'enclencher mon appareil que les ailes sont refermées.


Mais, j'ai été récompensée à la fin de l'été alors qu'ils sont très présents tout autour de chez moi.  Ils se préparent à leur long voyage et demeurent en place plus longtemps ... peut-être parce que leur nourriture se fait plus rare.


Espèce photographié dans une serre du zoo de Granby.


Également pris dans une serre du zoo de Granby. Le revers des ailes de ce papillon est tout bleu ... c'est magnifique. Tiens, je devrais peut-être essayé d'attirer des papillons chez moi avec des tranches de fruits. J'aurais peut-être de belles surprises!


La sauterelle bien cachée



L'été dernier, sur le bord de la rivière Chaudière.  Je regardais par terre les magnifiques cailloux de couleur jusqu'à ce que j'aperçoive cette sauterelle qui se faisait plutôt discrète.


Les mouches



Photographiée par un beau dimanche de printemps alors que j'étais intéressée à photographie l'ouverture d'un bourgeon de lilas.  Ce n'est qu'en visualisant la photo que j'ai remarqué la présence de cette mouche qui devait être minuscule.


Autre mouche sur un rhinanthe crête-de-coq.  Encore là, c'était la fleur qui m'intéressait.  Mais, comme elles sont rapides, elles ont le don de ce déposer au moment où l'objectif est déclenché.  N'empêche que j'aimerais bien arriver à photographier en macro une mouche.  Il y a des photographes qui en font de magnifiques clichés.


Les poilues

 


Drôle de chenille.  On dirait qu'elle a de petites plumes.  Difficile de différencier le devant du derrière.


En quoi se changera cette chenille.  En tout cas, belle couleur!


Limace (ou autre ?) sur champignons sauvages


Et dire que j'ai failli la piétiner!!!  Je marchais dans un sentier en bordure des Rapides du Diable prèes de St-Georges.

Voici pour mes prises.  J'espère être plus chanceuse cette année et pouvoir vous en préenter d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire