Consultations de pages de la semaine précédente

dimanche 19 juin 2011

Pour les amoureux des minous

Comment résister aux petits chatons ... sont trop cutes.  J'ai décidé de faire une page avec les chats que j'ai photographié et de la dédier à mon amie Nicoline. ... une vraie mère pour les minous!

Je vais commencer par vous présenter mon chat Pistache, né le 29 septembre 2010.  J'avais le choix entre lui et ses deux petites soeurs toutes blanches.  Mais, j'ai tout simplement craqué pour cette petite boule de poils.  C'est en le ramenant chez moi et en regardant la couleur de ses yeux que j'ai été inspirée pour son nom.


Trop mignon à voir quand il dormait, mais tellement énergique le soir venu.  J'avais l'impression d'avoir plusieurs chats qui courraient partout dans la maison.  Jusque là, je continuais à m'amuser, mais j'ai déchanté le jour où j'ai fait l'arbre de Noël.


Malgré tout l'espace qu'il avait dans la maison pour courir, un seul endroit l'attirait.  Pas le moyen d'être tranquille, à tout moment j'entendais le tintement des boules de Noël et je voyais l'ange se balancer avec la cime de l'arbre.  La patience me manquant, j'ai affiché dans le quartier un chat à donner.  Heureusement, personne n'a eu l'idée d'adopter un chat durant la période des Fêtes.  Et puis, le rendez-vous chez le vétérinaire pour le dégriffage et la castration était prévu pour le début de janvier.


Le dégriffage des pattes avant n'a pas empêché mon chat d'apprendre à grimper aux arbres.  Cependant, la situation n'est pas aussi simple quand vient le temps de descendre.  Denis a déjà dû sortir la grande échelle pour aller récupérer le p'tit monstre qui miaulait et était coincé dans les petites branches.




Maintenant âgé de presque 9 mois, Pistache est devenu un véritable pacha bien indépendant.  Il adore aller jouer dehors, mais vient nous démontrer son affection dès qu'il rentre à la maison et use de finesse quand il veut avoir ses bonbons "Temptations".

Une autre des raisons qui l'attire dehors est l'arrivée de ses deux petites nouvelles amies de la grange voisine.



Celle que j'ai surnommé Junior ... à cause de sa ressemblance avec Pistache, mais en moins poilue.


et la seconde que j'ai surnommé Puzzel, à cause des motifs de sa fourrure et de ses couleurs.

Je m'étais promis de ne pas leur donner de nom et de ne pas m'y attacher.  Mais, c'est plutôt difficile alors qu'elles nous ont adopté et passent leur temps chez moi.  Pas moyen de mettre le nez dehors sans qu'elles arrivent en courant.  Même difficile de les retenir pour les empêcher d'entrer dans la maison.  Au moins deux fois j'ai dû les rattraper et les faire sortir de force.

Le problème c'est qu'elles grimpes dans mon moustiquaire de porte, dans le rideau moustiquaire de mon abris et déterrent mes fleurs pour faire leurs besoins.  Mais, sont tellement cutes!!!


En tout cas, Pistache s'amuse bien avec elles!

Ces deux jeunes petites chattes de grange sont venues remplacer les chats de l'année dernière.


Il y avait Chloé, la maman, avec ses chatons Charlotte (petite chatte d'espagne) et Roudoudou (le petit tigré).  C'est en rendant le service de les nourrir et de les apprivoiser durant l'absence de la propriétaire que je leur ai trouvé ces noms.

Au début, ils étaient très farouches et peureux.  La faim aidant, ils venaient lorsque je versais la moulée dans leur plat, à la grange.


La première semaine, je demeurais près d'eux lorsqu'ils se nourrissaient.  Sans leur toucher, je leur parlais et tranquillement ce sont eux qui sont venus se frôler à moi.  Il a fallu peu de temps pour qu'ils se laissent flatter et qu'ils accourent vers moi dès que je les appelais par leurs noms.  Ils étaient vraiment très attachants.

Malheureusement, au milieu de l'automne, leur propriétaire a transféré Chloé et Roudoudou à la cabane à sucre.  Ils sont toujours vivants et il est probable que Roudoudou ait mis sa propre mère enceinte.

Tant qu'à Charlotte, elle est demeurée seule à la grange.  Au mois de mai, elle devait avoir ses premiers petits, mais elle s'est infligée une mauvaise blessure au ventre quelques jours avant d'accoucher.  À mon grand regret, elle en est morte.  Ça beau être seulement une chatte que je ne voyais plus souvent depuis l'hiver, j'ai été chagrinée que nous n'ayons rien pu faire pour la sauver.  Seule, sans soin dans la grange, elle était condamnée.  En tout cas, c'est ce que m'a dit une vétérinaire lorsque j'ai fais un appel de SOS.

Pour le plaisir, voici d'autres chatons que j'ai photographié en allant en visite à Auclair.


Tous les 3 différents et pourtant de la même portée.  Leur maman était toute noire.

En tout cas, d'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé les chats.  Ma grand-mère paternelle les adoraient et ma mère les aime tout autant.


Voici Minet ... le chat de mon enfance.  Il a vécu avec la famille de très nombreuses années.


J'ai trouvé Minet sur la rue un soir de fin d'été et il m'a immédiatement adopté.  Ce chat errant a dormi au pied de notre porte et avait décidé de me suivre à l'école le lendemain matin.  Comme ma mère ne voulait pas qu'il me suive jusqu'à l'école et que je sois en retard, elle a fait rentré le chat dans la maison le temps que je fasse ma route.  À mon retour pour le dîner, il était toujours là et en fin d'après-midi, ma mère lui avait acheté de la nourriture.  Quel bonheur ... ça voulait dire qu'on gardait le chat!!!

Au début, nous pensions que c'était une chatte enceinte; faut dire qu'il était gros mon minou.  Mais ,nous avons mis peu de temps à apprendre que c'était un mâle.  Bon chasseur et bon batailleur, il est arrivé magané plus d'une fois.  Mon père enrageait quand IL devait le nettoyer et dépenser pour le faire soigner chez le vétérinaire.  Mais, c'était notre fidèle minou.  Je l'ai habillé en poupée, je les brassé, amené à la campagne ... il me faisait toujours patte douce.

Je l'ai quitté quand je me suis mariée.  C'est mon petit frère qui a pris la relève et l'a aimé tout autant.  Il est demeuré dans la famille une bonne dizaine d'années.


Ma plus vieille photo de minous date de 1961 et ce n'était certainement pas le premier chat que ma mère avait adopté.

À remarquer que la chatte a allaité ses petits dans une boîte de l'Oratoire St-Joseph.  Que pouvais bien contenir cette boîte?  J'espère que ça porté chance à tous ces minous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire