Ah le printemps ... quelle merveilleuse saison! La nature nous réconforte en émergeant doucement de son sommeil. Dame nature est définitivement une magicienne du renouvellement. Alors que tout est gris, terne et figé, des parcelles de couleur apparaissent graduellement jusqu'à composer le plus beau des décors.
Cette saison est une récompense que je savoure à chacun de ses nouveaux signes. Après avoir gelé et plongé dans l'obscurité (que je qualifie de "grande noirceur") durant plusieurs mois, voici que la clarté (que je qualifie d'"espoir") vient stimuler nos vies.
Je vous invite à me suivre dans ces signes d'éveil de la nature.
La neige fond, le ruisseau dégèle et se met à ruisseler. Le mince filet du début prend sa force en repoussant son manteau blanc.
Les arbres dégèlent et sortent de leur long sommeil. La sève monte et nous apporte une bien grosse récompense. L'eau provenant de nos érables entaillés nous conduira à la fête et satisfera notre gourmandise sucrée.
Refrain En caravane allons à la cabane Oh! eh oh ! On n'est jamais de trop Pour goûter au sirop Pour goûter au sirop d'érable. Paroles: Albert Larrieu |
La sève jaillit jusqu'à la cime de l'arbre et va réveiller chaque petite branche. À preuve, nous avions coupé à l'automne une branche brisée de cet érable Giguère. Ce que vous voyez pendre n'est pas un glaçon d'eau, mais un glaçon de sève.
Il en va ainsi pour chaque espèce d'arbre, d'arbuste et plante. Enfin une touche de couleur dans ce paysage encore glacé. Cet arbuste rougit de bonheur!
Avec la température qui gagne des degrés, la glace en bordure des rivières commence à fondre et toute la surface s'amincit. Ce lit d'eau commence à se gonfler.
Et puis un bon jour CRAC ... c'est la débâcle. La rivière crache avec force et vitalité toute la glace qui l'a emprisonné durant ces longs mois. Elle propulse sur les rives des amoncellements de glace. C'est difficile de s'imaginer la puissance de ce débit. Ce morceau de glace mesure au moins 10 pieds de haut.
Le sol est complètement saturé et ne peux plus absorber toute cette fonte ... c'est l'inondation. Tristesse et désolation lorsqu'elle touche les habitations, elle apporte cependant nutriments à nos champs.
Plusieurs espèces d'oiseaux font leur retour et se font entendre. Y'a de l'Amour dans l'air!
Et après cela, tout va rapidement. Je n'ai pas assez de yeux pour observer tout ce qui se passe autour de moi. Tout est en accéléré ... la croissance des végétaux se fait à un rythme hallucinant.
Les fougères se déroulent.
Les bourgeons de lilas apparaissent, croissent et se transforment.
La jonquille ne se fait pas discrète très longtemps.
C'est aussi le tour de la tulipe.
Et,
La rhubarbe fend son enveloppe tel un poussin brise sa coquille.
Le muguet ajoute sa touche d'embaumement.
Les rosiers ne sont plus qu'épines.
Et les arbres fleurissent pour célébrer cet hymne à la vie!
Sans toutefois oublier de se reproduire pour assurer nos heureux lendemains.
WOW ... mais c'est tu beau rien qu'un peu! MERCI, MERCI, MERCI!
Comment ne pas apprécier la vie après ça? En tout cas, moi, au printemps, que deviens plus vivante que jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire