Consultations de pages de la semaine précédente

samedi 18 juin 2011

DE PASSAGE À THETFORD MINES

Il y a deux ans, nous avons traversé la ville de Thetford et nous avons été attiré par une mine à ciel ouvert.  Nous avons profité d'un point d'observation pour faire un arrêt et j'ai tenté quelques photos.

Voici tout d'abord des informations sur le site visité:


"Le pays des mines" je comprends donc.  Partout dans la ville on aperçoit des montagnes grises de résidus d'amianate.





Voyez maintenant le résultat:





À noter que la ligne rose n'est pas réelle.  C'est un reflet occasionné par la vitre protectrice du point d'observation.  Par chance que l'endroit était vitré parce qu'il y avait un vent à nous arracher les cheveux du crâne.


Je ne sais pas s'il est encore possible de se rendre à ce point d'observation puisqu'il est situé sur la route 112 dont un tronçon est définitivement fermé en raison de risque d'effondrement de la route.

Saviez-vous qu'autrefois la Ville de Tedford Mines s'appelait Kigsville?.  De plus, l'actuelle ville est composée de la fusion de cinq municipalités.

C'est en 1876 que fut découvert l'amiante dans la région et la première opération minière a débuté en 1882.  Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que cette ville est creusée de part et d'autre.  Ça veut certainement dire que certaines montagnes de résidus sont plus que centenaire.

De nouveau de passage dans la région le week-end dernier, j'ai pris d'autres photos.


Voici donc une de ces montagnes de résidus ... et ce n'est pas la plus grosse.  Elle est visible de la route 112 dans la municipalité de Robertsonville.  J'ai pris cette photo depuis une magnifique halte routière situé à côté du Dairy Joy Snack Bar (3723 boul. Frontenac E) ... excellent endroit pour déguster une crème glacée molle!  Cet endroit est magnifiquement fleuri.  De plus, il est à proximité de la piste cyclable de 21 km traversant Robertsonville jusqu'à Black Lake.



Voici un autre petit amas situé en bordure de la route et quand il y a un amas, ça veut dire qu'il y a un gros trou pas très loin de là.  Ça donne une drôle d'impression de voir ces montagnes grises un peu partout.


Voici un lac créé par l'extraction du sol.  J'imagine que le trou doit être d'une bonne profondeur.  Dans la ville, il est possible de faire de la plongée sous-marine.  Il paraît que des plongeurs prennent plaisir à se retrouver dans les profondeurs de ces lacs dont l'eau serait très claire ... mais sans vie marine!
Au cours de l'été, je souhaite retourner dans la région pour aller visiter le musée minéralogique et minier et faire l'excursion géologique.  Si j'y vais, je vous rapporterai des photos et des commentaires.  Faites-moi les vôtres si vous y êtes déjà allés.

Quand je serai de retour dans cette région, je veux également aller visiter le musée sur l'enseignement (St-Pierre-de-Broughton), le magasin général O'Brien (rue du Lac-Noir), le village de Kinnear's Mills et le site patrimonial Saint-Jacques-de-Leeds.

Donc, c'est à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire