Consultations de pages de la semaine précédente

vendredi 17 juin 2011

DES OISEAUX POUR ÉGAYER LA VIE

Dans mon deuxième message, je vous ai déjà écrit sur le chant du Merle d'Amérique que j'aime tant.  Mais, mon appréciation ne s'arrête pas là.  J'adore observer les oiseaux avec leurs couleurs et écouter leurs chants variés.  Rien de mieux pour faire le plein d'énergie que d'aller marcher accompagné de leur symphonie.

Mon problème est d'arriver à les photographier.  Ils sont souvent haut perchés, cacher dans le feuillage, trop rapides dans leurs déplacements et moi non expérimentée pour les repérer, savoir où les trouver et avec un objectif de caméra insuffisant pour arriver à les capter clairement.

N'empêche que je persévère et que j'ai réussi à en prendre de toutes simples.  J'aimerais bien avoir plus de chance dans le futur.

Je vous présente mes prises, mais je ne peux tous les identifier.  Si vous êtes connaisseur, j'apprécierais grandement votre aide pour préciser leur espèce.

Série des canards




Capté à St-Georges sur le pont de l'île Pozer.



Colvert capté au Parc du Centenaire dans l'Ouest de l'île de Montréal.



Également pris au Parc du Centenaire.  Qui connaît l'espèce?



C'était en 2009 et probablement au Parc du Centenaire.



Ma photo n'a rien d'extraordinaire, sauf que c'est un canard qui nageait dans le champs inondé à côté de chez moi en mai dernier.  Toute une chance d'avoir l'impression d'avoir un petit lac privé et d'y observer les canards par la fenêtre de la cuisine.



Capté dans la région d'Auclair au coucher du soleil.  Rien d'extraordinaire, mais j'aime bien l'effet.



Les oies


Pour mon premier printemps en Beauce, j'ai appris que les champs sont abondamment visités par les oies.  Dès que le soleil commence à descendre, on les entend de très loin.  C'est amusant de se promener la tête relevée pour essayer de les apercevoir.



Cette fois, j'ai eu la chance de me préparer et de zoomer au maximum pour être capable de bien les distinguer en vol.



Photo prise de trop loin pour avoir de la netteté.  J'étais de l'autre côté de la rive de la rivière Chaudière.  On voit les oies derrière les mouettes.  C'était la semaine après la débâche.  Observez l'amoucellement de glace transporté par la rivière.  C'était impressionnant, toute la rive était remplis de ces glaces mesurant parfois 10 pieds de hauteur.


La basse-cour



"C'est la poulette blanche .... "  Celle-là a été facile.  Je l'ai prise lors de la Fête des Moissons à St-Joseph-de-Beauce.  C'est année, la fête aura lieu les 10 et 11 septembre.  Il y a au moins 65 exposants et la découverte de produits du terroir.  Et, c'est gratuit!


Également pris à la Fête des Moissons.  Je ne connais pas les espèces, mais c'est joliment colorés.


Geai bleu en hiver



Une prise dont je suis particulièrement fière.  C'était une veille du Jour de l'An à Auclair dans le Témiscouata.  Il faisait très très froid.  J'ai réussi à le capter de l'intérieur, par la fenêtre ... le résultat est pas pire quand même!


La course des huards



Véritable coup de chance d'avoir pris ces photos.  L'été dernier, j'étais allé marcher en bordure de la rivière Calway.  La semaine précédente, la rivière avait débordée en raison de fortes pluies.  Comme le niveau de l'eau était plus élevé, j'étais heureuse d'y trouver ce que je croyais être des canards (environ une trentaine).  À peine le temps de les voir et d'être vue qu'ils se sont éloignés.  Pour une fois, j'ai décidé de demeurer sur place sans bouger et espérer leur retour ... et mon voeu fut exhaussé.  Cependant, dès que j'ai ouvert l'objectif de mon appareil, ce fut la bousculade et la course de ces oiseaux.  Quand j'ai présenté ma photo, un expert m'a écrit que ce sont des huards et que la situation est exceptionnelle puisqu'on en retrouve jamais plus de deux sur le même cours d'eau.



Grand Héron



On dit que les hérons sont très présents en Bauce.  À preuve, j'ai réussi, de peine et de misère, à en capter un l'été dernier sur le bord de la rivière Chaudière.  Ils ont de très bons yeux ces oiseaux-là.  Malgré toutes mes précautions, il était toujours plus rapide que moi et s'envolait.  J'ai dû aller plusieurs fois et essayé de me cacher pour réussir à capter cette prise au maximum de mon objectif.


Merle d'Amérique sous la douche



C'était à Roxboro.  Trop cute de voir ce Merle qui profitait de l'arrosage du terrain pour se rafraîchir et se dénicher un lunch.


Bébés hiboux



Une prise bien surprenante.  C'était en 2007 à Roxboro.  Nous étions sur la terrasse et il commençait à faire noir.  Il y avait un drôle de cri d'oiseau et du mouvement dans les branches d'arbres.  Ce fut suffisant pour attirer notre attention et aller voir ce qui se passsait.  Et là, toute une surprise, il y avait des bébés hiboux.  Nous en avons compté six au total.  Comme il faisait assez noir, Denis a dû travailler au maximum sa photo pour rendre visibles ces oiseaux ... sinon, qui nous aurait cru?


Lunch en hiver


Je ne connais pas l'espèce, mais il semblait grandement apprécier se nourrir de gras durant l'hiver.


Chardonnerais et Roselin





Le mois de mai fut merveilleux avec la présence continue de ces oiseaux affâmés.  Et que dire de leurs petits cris merveilleux.  Une grosse gâterie pour les yeux et les oreilles.  Chaque soir je les observais ainsi de ma fenêtre tout en lavant ma vaisselle.  Présentement, ils sont plus discrets et ça fait un bout que la mangeoire a été rempli.  Si je me fie à l'année dernière, je devrais voir leur retour au mois d'août.


Tout de noir plumé





J'ai capté ces oiseaux ce printemps.  Pouvez-vous m'aider à en identifier les espèces?





Les corneilles font le guet.  Elles donnent toujours un air dramatique au décor!


Des perroquets



Celle-là est trop facile et bien cute.  Photo prise au Zoo de Granby.  Ces oiseaux sont très gourmands de nectar.

Voici pour ma série "oiseaux".  J'espère que la chance me sourira cet été pour capter d'autres espèces!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire